Tableaux de bord et modèles d'Octoboard pour Google Analytics et Yandex.Metrika

Tableaux de bord et modèles d’Octoboard pour Google Analytics et Yandex.Metrika

Il y a beaucoup d’outils d’analytique web disponibles sur le marché aujourd’hui. Choisir un est un travail difficile – cela signifie beaucoup de recherche, il faut comparer les caractéristiques, les coûts d’installation, les prix et ainsi de suite. Quand il s’agit d’analytique web, la plupart des internautes n’utilisent que Google Analytics. Et c’est un choix judicieux. Mais si vous voulez avoir un avantage, l’utilisation d’un second outil est une bonne tactique. Et Yandex est une excellente option gratuite.

Yandex est une entreprise technologique multinationale. Il est classé 4ème plus grand moteur de recherche dans le monde et leur produit d’analyse web – Yandex.Metrika – est certainement l’un des meilleurs. Yandex.Metrika est extrêmement populaire en Europe de l’Est. Voici ce que nous avons trouvé utile et pourquoi nous utilisons Google Analytics et Yandex.Metrika ensemble.

Il existe des fonctionnalités analytiques standard qui peuvent être surveillés dans Yandex.Metrika: le trafic, les conversions, les sources, les utilisateurs, le contenu, la technologie, le commerce électronique et bien d’autres. Voici quelques-unes des fonctionnalités intéressantes que nous utilisons chaque semaine:

  • Heat Maps – représentation visuelle des données sous forme de couleurs. Les couleurs spécifiques sont données sur la base des actions du visiteur (clics) sur la page.

Google Analytics et Yandex.Metrika heat map

  • Scroll Maps – ils vous permettent de savoir combien de temps vos visiteurs continuent de défiler sur votre page de destination et combien de contenu ils continuent à lire. Ces données vous aident à placer vos CTAs (Call to action).
  • Session replay (Webvisor) vous donne une vue du comportement du visiteur en enregistrant les actions importantes sur le site web. Vous pouvez le regarder n’importe quand après qu’il a été enregistré.

Il existe des produits qui offrent des fonctionnalités similaires, mais vous l’obtenez de Yandex.Metrika gratuitement.

Il y a d’autres fonctionnalités utiles. Voici comment vous pouvez les utiliser.

Google Analytics et Yandex.Metrika côte à côte.

Mettre chaque élément de données dans un tableau de bord permet d’économiser beaucoup de temps. Vous n’avez pas besoin de vous connecter séparément à chaque plateforme cloud que vous utilisez, que ce soit Google Analytics et Yandex.Metrika, ou l’un d’eux. Nous utilisons notre plateforme Octoboard pour obtenir les données des deux systèmes et les analyser ensemble.

Voici comment vos données peuvent apparaître côte à côte:

Google Analytics et Yandex.Metrika audience

Google Analytics et Yandex.Metrika trafic

Métriques et rapports par Yandex.Metrica

  • Performance du site

Suivez la performance de votre site web et ses changements au cours de temps. Les métriques telles que SESSIONS, UNIQUE USERS, NEW USERS et PAGE SESSIONS sont un bon indicateur de la popularité de votre site.

  • Sources de trafic

Yandex.Metrica fournit beaucoup d’informations sur les sources de votre trafic. Utilisez ces données pour comprendre où concentrer vos efforts. RANKING SOURCES, SITES, SOCIAL PERFORMANCE, SEARCH ENGINES, KEYWORD PERFORMANCE, PPC NETWORKS, UTM TAGS, RATES CONVERSION et d’autres métriques vous permettent d’observer et de classer vos sources de trafic.

  • Audience

Votre contenu doit être utile à votre auditoire. Il est essentiel que vous compreniez la démographie et les intérêts de votre audience. Les données les plus utiles que nous vérifions souvent sont AGE, GENDER, VISITORS BY REGION, DEVICE PERFORMANCE, BROWSERS. Il y en a plus, bien sûr, voici la liste complète.

  • Analyse de page

Consultez les TOP PAGES, LANDING PAGES, BOUNCE RATE, DEPTH PAGE, EXIT PAGE et TIME ON SITE.

  • Ordres

Suivez les groupes de métriques de commerce électronique comme ORDERS, ITEMS ORDERED et POPULAR ITEMS avec Yandex.Metrica et Google Analytics.

Modèles d’Octoboard pour Yandex.Metrica

Les modèles sont des métriques utiles regroupées pour vous. Vous gagnerez du temps à les utiliser plutôt que d’ajouter des métriques une par une. Voici une liste de nos modèles Yandex pour les tableaux de bord et les rapports de marketing automatisés: YANDEX TRAFFIC AND AUDIENCE, YANDEX CONTENT AND ENGAGEMENT, YANDEX CONTENT PAGE, YANDEX TRAFFIC SOURCES.

Métriques de Google Analytics

  • Audience

Google Analytics fournit une mine de données sur les visiteurs de votre site. L’âge et le genre de votre audience, les langues utilisées, d’où ils viennent, leurs intérêts et leurs intentions d’achat – la segmentation de l’audience est très simple avec Google Analytics. Surveillez les métriques comme SESSIONS, USERS, LANGUAGES, REGIONS, COUNTRIES, CITIES, DEVICES, DEMOGRAPHICS, INTERESTS, PURCHASE INTENTS.

  • Contenu et analyse de page

Optimisez le contenu de votre site web à l’aide de métriques telles que PAGES BY VIEWS, PAGES BY TIME, LANDING PAGES, EXIT PAGES et SITE SPEED. Les principales métriques de performance du contenu à suivre au cours de temps sont TIME ON SITE, BOUNCE RATE et EXIT RATE.

  • Objectifs et performance du site

Assurez-vous de définir les objectifs dans Google Analytics en premier. Les surveiller en temps réel est très simple avec des métriques telles que la GOAL VALUE AND CONVERSION, GOALS BY COMPLETION, GOAL ABANDONMENT, GOAL COMPLETION LOCATION et bien d’autres.

  • Commerce électronique

Le commerce électronique est un groupe de métriques importantes fournies par Google Analytics. Ils couvrent des statistiques telles que ECOMMERCE OVERVIEW, ECOMMERCE TOP PRODUCTS, ECOMMERCE TOP CAMPAIGNS, ECOMMERCE CONVERSION RATE, ECOMMERCE TRANSACTIONS, ECOMMERCE REVENUE et plus encore.

Modèles d’Octoboard pour Google Analytics

La liste des modèles prédéfinis: Google Analytics – Revue, Google Analytics – Objectifs, Google Analytics – Audience, Google Analytics – Contenu.

 

Google Analytics et Yandex.Metrika fournissent une énorme quantité d’informations que vous pouvez utiliser pour analytique web. Nous vous recommandons de les utiliser à la fois pour obtenir les informations les plus précises et devancer la concurrence. Chez Octoboard, nous essayons de vous aider à conserver cette information au même endroit.

C’est une bonne idée de combiner analytique web avec des informations provenant de vos systèmes de vente, de finance, de marketing et d’automatisation de courrier électronique pour vous aider à gérer et à développer votre entreprise ou à améliorer votre présence en ligne.

Octoboard business dashboard - TV screen