Qu'est-ce que c'est qu'un dashboard

Qu’est-ce que c’est qu’un dashboard?

Le tableau de bord (le dashboard) est une représentation visuelle des informations les plus importantes, regroupées sur un écran afin de pouvoir être facilement comprises. C’est un outil d’évaluation de l’organisation d’une entreprise ou d’une institution constitué de plusieurs indicateurs de sa performance à des moments donnés ou sur des périodes données.

La visualisation des données joue un rôle important dans chaque entreprise. C’est pourquoi on utilise les manières différentes de les afficher – tables, graphiques, rapports et bien d’autres. Ce n’est pas un secret pourquoi vous en avez besoin. Le cerveau humain est conçu de telle manière que l’obtention d’informations visuelles, contrairement à un texte, «comprend» notre pensée abstraite, qui, à son tour, contribue à une perception plus productive de l’information. La productivité dans ce cas réside dans une meilleure compréhension et la possibilité d’analyser l’information.

Le problème est qu’aujourd’hui il y a trop d’informations. Le champ d’information n’est plus un champ, mais un océan entier. Il est souvent difficile de s’entendre. C’est pourquoi il existe des tableaux de bord – interfaces utilisateur pour la visualisation des données.

La plupart des services utilisés par les entreprises modernes avec une présence sur Internet fournissent des statistiques et des données sur les performances des entreprises (Yandex.Metrica, Google Analytics, etc.). Cependant, toutes les entreprises ne peuvent pas embaucher un employé individuel afin de s’engager dans ces indicateurs, car il y a beaucoup de données et, peut-être, seulement un expert est capable de comprendre cette énorme quantité d’indicateurs. L’utilisation de tableaux de bord simplifie grandement le processus: vous ne sélectionnez que les métriques clés dont vous avez vraiment besoin, collectez toutes ces métriques dans un tableau de bord et les suivez en temps réel. C’est simple!

C’est ainsi que votre tableau de bord suit après 5 minutes de configuration:

Tableau de bord - métriques

Ce tableau de bord Google.Analytics de l’Octoboard nous montre des informations sur les visiteurs de notre site (quelles pages ils visitent, leur âge, etc.)

Les informations sur le tableau de bord doivent être régulièrement mises à jour et être en demande.

Alors, pourquoi les entreprises modernes qui mènent leurs affaires, y compris sur Internet, utilisent massivement des tableaux de bord pour visualiser leurs indicateurs financiers, publicitaires, métriques des campagnes d’emails et d’autres secteurs importants? Quelle est la différence entre les rapports et les tableaux de bord modernes?

Différences principales entre les Tableaux de bord et d’autres méthodes de visualisation.

D’abord, les tableaux de bord sont les panneaux de contrôle ‘intelligents’ qui affichent les données en temps réel. C’est leur différence fondamentale par rapport aux rapports et aux tableaux obsolètes, bien que toujours utilisés. La participation humaine est minimisée, car toutes les données sont mises à jour en permanence en temps réel. De là, nous pouvons déduire la deuxième différence fondamentale et avantageuse entre les tableaux de bord et les rapports – ils permettent de gagner beaucoup de temps. Il n’est plus nécessaire d’écrire encore et encore des rapports devenus obsolètes tous les jours – il suffit de configurer votre tableau de bord. Les données seront toujours pertinentes. Les tableaux de bord peuvent être affichés sur le moniteur afin que tous les membres de votre équipe aient toujours accès à des données opportunes sur votre entreprise, ce qui permet aux employés de n’importe quel rang de voir toujours le but ultime.

Aussi, n’oubliez pas que souvent, l’entreprise utilise des plateformes différentes pour gérer les finances et les campagnes publicitaires sur Internet. Il est difficile de trouver une tâche plus fastidieuse que de passer d’un système à l’autre. Les plateformes de visualisation modernes vous permettent de simplifier le processus tellement que vous devez uniquement connecter tous les services utilisés au système, puis utiliser les tableaux de bord où toutes les informations dont vous avez besoin sont collectées. À la fin, le tableau de bord est beau et pratique, et surtout, moderne. Dans l’ère de la technologie, il est nécessaire d’utiliser ces technologies, surtout lorsqu’elles apportent autant de profit aux entreprises.

metricsGIF2

Le tableau de bord est facile à utiliser: placez les widgets comme vous le souhaitez!

Actuellement, plusieurs entreprises offrent le tableau de bord personnalisé pour les besoins de l’entreprise. Cependant, cela ne ressemble pas à la décision la plus judicieuse. Il existe des plateformes qui permettent de configurer plusieurs tableaux de bord pour les domaines différents d’activité. Cela se fait aussi simplement et ne prend pas plus de 5 minutes. Dans ce cas, vous pouvez avoir un tableau de bord principal montrant des données communes en un seul endroit, sans avoir à basculer entre différents services de votre part. Pour les débutants, il existe des modèles pratiques, dans lesquels les indicateurs nécessaires de différentes zones sont déjà regroupés, ce qui simplifie votre travail avec les métriques. En outre, par exemple, le système Octobord vous offre la possibilité de créer vos premiers tableaux de bord gratuitement et d’utiliser des modèles gratuits.

Bien sûr, le tableau de bord est un “must have” pour chaque entreprise qui a une présence sur Internet. Après tout, l’information correctement présentée et en temps opportun est la garantie des bonnes décisions. Les bonnes décisions, à leur tour, mènent au succès! Il est doublement agréable lorsque la visualisation de cette information prend un minimum de temps et d’effort.